Nettoyer régulièrement ou changez le filtre à air de la pompe à chaleur prolonge sa durée de vie, réduit les factures d’électricité et améliore la qualité de l’air dans votre habitat.
Filtre à air de PAC bouché
Alors que l’hiver arrive on ne pense pas toujours à changer les filtres de la PAC. Et pourtant, vous devez. Votre système CVC fonctionnera plus efficacement quand le filtre à air est propre.
Renotherm recommande de changer votre filtre à air tous les mois, en particulier en haute saison (hiver/été), lorsque votre PAC et très sollicitée. Le strict minimum serait tous les trois mois.
Pourquoi est-ce si important? Voici les 5 raisons pour nettoyer ou remplacer régulièrement le filtre à air:
- Prolonger la durée de vie de votre PAC. La raison la plus courante pour laquelle une pompe à chaleur tombe en panne est un filtre sale. Lorsque la poussière s’accumule, le débit d’air est réduit et le moteur surchauffe. La surchauffe du moteur peut entraîner une panne du compresseur – la partie la plus chère du système. Dans tous les cas une réparation coûteuse est a prévoir. Remplacer le filtre est le moyen le plus simple d’allonger la durée de vie et d’éviter des réparations fréquentes.
- Réduire les factures d’énergie. Lorsque le filtre à air encrassé solicite davantage le moteur, celui-ci consomme plus d’énergie. Ainsi toute les avantage du COP élevé de votre PAC sont compromis et la facture d’électricité monte en flèche. En moyen un filtre sale est responsable de 15% d’augmentation des coûts d’énergie en pleine saison.
- Maintenir la bonne qualité de l’air. On a tous connu l’odeur malsaine d’une clim non-nettoyée. Les filtres à air sales détériorent la qualité de l’air et peuvent aggraver des allergies ou asthme déjà présentes.
- Garder votre système CVC propre. La saleté encrassée dans le filtre peut compromettre l’ensemble du système de chauffage et climatisation. Cela signifie des réparations, et des coûts non prévus pour pièces détachées et main d’oeuvre.
- Avoir l’esprit tranquille. Le nettoyage ou le remplacement du filtre est une opération facile et pas chère. Économisez votre argent, tout en prolongeant la durée de vie de votre système et en améliorant la qualité de l’air que vous respirez – que de bonheur pour toute la famille.
Comment nettoyer son filtre
Pour nettoyer le filtre à air de l’unité intérieure (diffuseur) vous pouvez utiliser un aspirateur pour le dépoussiérage. Ensuite le filtre peut être lavé avec de l’eau savonnée.
Certains PAC on des filtres à charbon actif qui ne se nettoie pas – ils doivent être changés au moins une fois par an.
En plus de changer votre filtre tous les mois, il est important d’effectuer un réglage et entretien de la PAC au début de la saison hivernale. Nous recommandons de faire appel à un chauffagiste agrée RGE. Il vérifiera le bon fonctionnement, les réglages, contrôlera les connexions électriques, calibrera le thermostat et s’assurera que le système est efficace et fonctionnel pour affronter l’hiver.